dimanche 11 septembre 2011

Mon arrivée à Bangalore

Bonjour à tous!


 Après deux semaines passées en Inde, dont une au fin fond de l'Himalaya, me voilà bien installée sur le campus de Bangalore. Je peux enfin vous raconter ma vie! Pour ceux que ça ne réjouirait pas, vous pouvez regarder seulement les photos! 

Je suis donc en échange pour 3 mois à l'Indian Institute of Management de Bangalore, qui est un des meilleurs en Inde donc très difficile d'accès pour les indiens. Ils sont tous déjà diplômés d'une école d'ingénieur et certains ont déjà travaillé un ou deux ans. D'ailleurs c'est très marrant parce que quand un prof demande qui a un background scientifique, tous les indiens lèvent la main et pour nous pauvres étudiants étrangers c'est un moment de solitude!

Le campus de l'IIMB, est vraiment très agréable à vivre, très vert et isolé de l'agitation qui règne dans la ville. Il a juste fallu m'habituer aux coutumes locales! Les étudiants indiens ne dorment pas la nuit, enfin seulement de 4h à 7h du matin. J'avais donc le choix, prendre le rythme locale ou investir dans des boules quies. J'ai finalement opté pour la deuxième solution en voyant l'état de mes cernes!

Deuxième adaptation, l'accent! Je devais faire répéter les indiens au moins trois fois, tellement j'avais du mal avec leur accent. Maintenant je ne les fait répéter que deux fois, c'est un début! Il faut aussi avoir beaucoup de volonté pour suivre certain cours! Dans un de mes cours, je me demande parfois si les prof parle vraiment anglais!

Finalement, l'adaptation la plus simple a été la nourriture, la phobie de tout européen venant faire un séjour en Inde. Et oui mes intestins vont bien!. Le problème vient plutôt du peu de variété des plats: thali midi et soir! Le thali étant constitué de riz, de légumes et des sauces épicés. C'est bon mais un peu répétitif! Heureusement il y a des naan! Ce qui est marrant c'est qu'on se sert à manger non pas dans une assiette mais directement sur un plateau à bord relevé.
Quant au dessert, j'ai tout simplement renoncé car ils sont principalement constitués de beurre et de sucre dans des proportions assez hallucinantes! Pour conclure, la cuisine indienne, c'est soit très épicé soit très sucré!

Bon après on va dire que je ne parle que de boufffe, donc voici la suite en image:

ma chambre




Vue sur Bangalore depuis ma chambre


Le campus



Le bâtiment a été construit par un élève du Corbusier, d'où tout ce béton!


Bannerghatta Road juste à coté du campus


Un classique de l'Inde!


Découverte des joies de l'administration indienne!


Comme nous sommes entrés sur le territoire indien avec un visa étudiant, nous avons du nous enregistrer au Foreign Regional Registration Office (FRRO) et ce n'était pas triste! Il faut s'armer de patiente, et faire la queue pendant des heures pour présenter les mêmes documents à différents bureaux sans comprendre la logique globale. Comme j'étais en retard pour m'enregistrer, le processus a été encore plus long pour moi puisqu'il fallait que j'aille à la banque payer mon amende. Et finalement, après des heures d'attente j'ai finalement eu le droit à un papier disant que je peux rester jusqu'en décembre, youpi! 


Soirée d'accueil à l'IIMB

Pour nous souhaiter la bienvenue, l'office of international affairs nous a gentiment organisé une petite soirée. Les festivités commençaient par un spectacle de danse indienne. La danceuse en question est Ms. Kirti Ramgopal, elle nous a interprété trois danses différentes.
La première en honneur à Shiva, dieu très complexe et contradictoire qui représente la destruction mais dans le but de créer un monde nouveau. Il est généralement représenté avec trois yeux, les cheveux long en brousaille et d'où coule le Gange, couvert de cendre, et tenant un trident dans deux de ses mains. 
La deuxième relatait la relation mère/enfant entre Krishna et sa mère; Krishna est une des incarnations de Vishnu mais pour certains hindouistes c'est un dieu à part entière, "l'instructeur universel". La danse décrivait un épisode de son enfance où Krishna a mis de la boue dans sa bouche, sa mère en colère lui enlève immédiatement, c'est alors qu'elle vit l'entre de l'univers dans la bouche de son enfant et qu'elle découvrit son importance et son caractère divin. La troisième portait sur la rencontre et la relation amoureuse entre Krishna et Radha.












Voilà pour cette petite introduction à l'Hindousime!

2 commentaires:

  1. Super! merci beaucoup Anne-So c'est cool de voir à quoi ressemble ton campus, et de savoir que tout va bien (même tes intestins ;-)). J'ai visionné le petit film, j'avoue que cette danse me laisse perplexe, surtout la musique... j'espère que ce n'était pas toute la soirée comme ça sinon tu pètes un câble à la fin.
    Bon courage pour tes cours, on t'embrasse très fort! Marie &co

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle.si jamais tu as choisi l'option cours de danse, n' oublies pas le CD pour animer nos soirées à CDL. Cela a l'air d'avoir plu à Marie

    RépondreSupprimer