vendredi 4 novembre 2011

Petit tour dans la ville de Bollywood!

En ayant marre des sangsues et autres bêtes peu sympathiques, j'ai décidé pour une fois d'aller faire un tour dans une grande ville. Et pas n'importe laquelle, la plus importante d'Inde: Mumbai qui compte plus de 20 millions d'habitants. 
Je trouve que Mumbai est la ville indienne se rapproche le plus d'une ville occidentale. Fait plutôt rare en Inde, il y a même des trottoirs ou l'on peut marcher! Nous en avons donc profité et nous avons énormément marché dans la ville pour découvrir ces différents quartiers et nombreux édifices coloniaux et ce, sous une chaleur étouffante! Il serait cependant difficile de vous décrire cette ville et je n'ai pas beaucoup d'inspiration aujourd'hui donc je vous laisse la découvrir en image.
Nous logions dans le quartier de Colaba dans le centre de Mumbai. Un quartier composé principalement d'anciens immeubles coloniaux malheureusement plutôt délabrés. 







Mumbai est la ville de Bollywood, vous savez ces films où ils chantent et dansent et où tout se finit bien. Et bien sachez que si vous voulez démarrer une carrière d'acteur, vous pouvez vous lancer à Bollywood. Ils recrutent très souvent des Occidentaux dans la rue pour figurer dans les bollywood. Ainsi l'agence "Bollystar" nous a arrêtées dans la rue pour nous demander d'être figurant sur un tournage!




Le Gateway of India d'où nous avons pris le bateau pour visiter une île au large de Mumbai : Elephant Island. Nous avons fait une petite heure de bateau pour aller voir les cavernes dans lesquelles ont été construit des temples dédiés à Shiva datant du 7ème siècle et taillés directement dans la roche.
Durant la traversée en bateau, nous avons du faire attention au indiens qui s'asseyaient à coté de nous pour se prendre en photo avec nous! Et oui les indiens aiment beaucoup prendre des photos des occidentaux dès qu'ils en croisent et je dois figurer déjà sur pas mal de profil facebook. Là j'essaye désespérément de tourner la tête pour ne pas figurer sur la photo!



L'après midi, nous nous avons continué notre ballade dans la ville et j'ai eu le malheur de m'arrêter dans une boutique de vêtement. J'ai essayé un saree pour rigoler et puis vu que je l'aimais bien, je l'ai acheté! Achat complètement inutile vu que je ne le remettrai sûrement pas (entre autre parce que c'est sacrément compliqué à mettre)! En tout cas, ça a bien fait marrer les cinq vendeuses qui s'occupaient de moi.


Nous avons fini notre longue balade par la gare de Churchgate qui grouillait de monde, c'était assez impressionnant même si ça ne rend pas tellement en photo.


Vue de la cote de Mumbai de nuit, c'est plutôt pas mal! Et petit kiff du séjour, nous sommes allées au sommet d'un hôtel de luxe dans un bar où l'on avait une vue magnifique sur Bombay. On a bien sur loupé le coucher de soleil (6h c'est quand même tôt)! Mais c'était tout aussi beau de nuit.






Le lendemain changement de décor, nous sommes allées visiter le bidonville de Dharavi qui est situé en plein coeur du grand Bombay.  L'Inde est le pays des contrastes et Mumbai encore plus: c'est à la fois la ville des milliardaires et des bidonvilles. Selon certaines études pas loin de 55% de la population de Bombay habite dans des slums (c'est environ 23% pour le reste de l'Inde). Dharavi compte ainsi 1 million d'habitants.
En chemin nous nous sommes arrêtées à Dobhi Ghat qui est la plus importante laverie de Mumbai où même les plus grands hôtels envoient laver leur linge. Et bien sur, ils ne lavent pas avec des machines à laver!





Nous avons ensuite repris le train vers le bidonville. Et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Bien sur les familles vivent entassées dans des petites maisons et  les ordures sont jetées par terre laissant une odeur pestilentielle. Mais loin du cliché misérabiliste, les maisons sont en dur et non en tôle ondulée comme en Amérique Latine, la plupart des habitants ont un emploi et la vie y est plutôt bien organisée. Qui plus est, le gouvernement est en train de lancer un programme de reconstruction et remplace les anciennes habitations par des immeubles modernes. Nous avons visité la partie dédiée au business du bidonville qui consiste principalement en des activités de recyclage. Ils achètent des déchets en plastique, verre, métal et les transforme pour ensuite les revendre. Nous avons vu par exemple un petit entrepôt où ils fabriquaient des perles en plastique recyclé. En tout, le bidonville génère un chiffre d'affaire de 700 millions de dollar par an.



Et voici les mêmes pipelines que dans Slumdog Millionnaire! Je ne me souviens plus du passage mais c'est ce que le guide nous a dit. C'est par là qu'ils approvisionnent la ville en eau.











L'après midi, nous avons là aussi complètement changé d'ambiance pour aller voir le quartier riche de Mumbai qui se situe au sommet d'une colline et où les plus fortunés ont construit de belles maisons ou autres immeubles offrant une belle vue sur la mer.


Le Lendemain, nous nous sommes fait plaisir en allant petit déjeuner au pain quotidien. Je peux vous dire que ça fait du bien un petit déjeuner français! Même si après on a eu du mal à se lever tellement on avait mangé!



Ensuite, le ventre bien (trop) rempli, nous sommes allées visiter des bazars. Premier bazar, celui des fruits et légumes avec de beaux étalages.




Si quelqu'un sait ce que c'est, dites le moi!


Ensuite nous sommes allées au bazar pour les vêtements et tissus où j'ai pu acheter le tissu pour faire mon haut de saree.






Sur le chemin de l'aéroport, nous avons pu apercevoir la mosquée Haji Ali construite sur une presqu'île.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire